Les systèmes de climatisation et de ventilation sont devenus indispensables aujourd’hui. Ils ont une place solide dans le monde du travail, de la technologie médicale et de l’industrie alimentaire.
On parle souvent de « climat de bien-être » et on agit sur la température et l’humidité. Mais qu’en est-il des germes pathogènes ? Comment affectent-ils les surfaces difficiles à nettoyer ou les conduits étroits ? Les germes, virus et moisissures y trouvent souvent un terreau idéal pour leur croissance.
Les conséquences d’une contamination peuvent être très lourdes : réduction significative de la durée de conservation des aliments, perte partielle ou totale des stocks. Ces contaminations coûtent cher et réduisent la rentabilité des entreprises. Notre technologie de désinfection UV-C répond aux exigences de la directive VDI 6022 en ce qui concerne les mesures d’hygiène des systèmes de climatisation et de ventilation.
Le rayonnement ultraviolet, comme la lumière visible ou les ondes radio, est un rayonnement électromagnétique et ne peut pas être perçu par l’œil humain. Par définition, il couvre la gamme spectrale de 100 à 380 nm et suit ainsi directement la partie bleue visible de la lumière.
Aujourd’hui, on utilise différentes longueurs d’ondes en fonction des applications :
L’ozone étant un puissant oxydant sous forme gazeuse, il est utilisé pour stériliser les surfaces difficiles à atteindre et à nettoyer.
➔ Jusqu’à 99,999 % de réduction des germes : Très efficace contre les bactéries, les levures, les virus (même de type corona) et les moisissures
➔ Désinfection UV sans produits chimiques : Pas de résidus, pas de NOx, pas d’ozone
➔ Garantie d’une qualité de traitement élevée : Les microorganismes indésirables sont inactivés de manière fiable
➔ Aucun développement de résistance des germes : Également efficace contre les germes résistants à la désinfection conventionnelle
➔ Procédé à sec : Pas d’humidité
➔ Effet neutre sur la température : Pas de réchauffement des flux et des surfaces par la lumière UV
➔ Maîtrise des coûts : Frais d’investissement clairement calculables, faibles coûts de maintenance